AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 FLAMENCO:Los Cantaores

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rom
Hazarbalthazar
avatar

Nombre de messages : 674
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2007

MessageSujet: FLAMENCO:Los Cantaores   Dim 9 Sep - 21:49

Petit aperçu de ce qui existe à la médiathèque



* Antonio CHACON - Né à Jerez en 1869, mort à Madrid en 1929. Débuts difficiles mais il connaît ses premiers succès à Cadix. Une voix de fausset totalement inadaptée aux chants de type gitan mais qu'il sut mettre à profit dans le répertoire le plus andalou (malagueñas, granaina...). En 1978, Enrique Morente lui rend hommage.
* Manuel TORRE - Né à Jerez en 1878, mort à Séville en 1933. Lunatique et imprévisible, il était superbe dans les saetas et les siguiriyas quand il était possédé.
* Pepe de la MATRONA - Né à Séville en 1887, mort en 1980. Chante très jeune dans les fêtes privées. Fait deux séjours à la Havane. Une vie bien remplie et bien chantée. Son dernier récital a lieu en 1975 à Madrid et, l'année suivante, il publie ses mémoires. Un chanteur très complet et très érudit.
* La NINA DE LOS PEINES - Née à Séville en 1890, morte en 1969. Une statue lui fût élevée de son vivant. Elle reste l'une des plus grandes voix, un génie incontesté, créatrice de nouveaux cantes.
* El NINO DE ALMADEN (Jacinto) - Né en Nouvelle Castille en 1901, mort en 1971. Formé à la dure école de la mine, il s'en échappe par le chant. Sa voix souple et bien timbrée se prête idéalement aux mineras, dont il devient un spécialiste. Sa rencontre avec Chacon est déterminante et lui permet d'élargir considérablement son répertoire. Il reste un des plus grands cantaores "payos" (non gitan).
* Manolo CARACOL - Né à Séville en 1909, mort à Madrid en 1973. Il devient célèbre très jeune car il a remporté le premier prix du concours de Cante Jondo en 1922. Voix rauque et pathétique qui excelle dans les martinetes, les siguiriyas et les soleares.
* Antonio MAIRENA - Né dans la province de Séville en 1909, mort en 1983. S'est beaucoup consacré à la réhabilitation du flamenco et à la récupération des styles anciens. Il est une référence en matière d'orthodoxie et d'encyclopédisme.
* Rafael ROMERO - Né dans la province de Jaen en 1910, mort à Madrid en 1991. Chante et danse très jeune dans les cafés et monte à Madrid au début des années quarante. De nombreux hommages lui ont été rendus, tant à titre posthume que de son vivant. Il est mort dans le plus grand dénuement en ayant perdu sa voix magnifique.
* Fernanda DE UTRERA - Née dans la province de Séville en 1923. Petite fille d'un très célèbre Cantaor, "El Pinini". Reine des soleares, Bernard Leblon décrit sa voix comme "de plomb incandescent, couverte d'épines".
* Bernarda DE UTRERA - Soeur de Fernanda, elle est sa cadette de plusieurs années. Elle maîtrise un petit nombre de styles, mais elle est une reine des bulerias.
* Chano LOBATO - Né à Cadix en 1927. Chanteur très complet, un sens inné du rythme... Flamenco dans tous les sens du terme.
* El CHOCOLATE - Né à Jerez de la Frontera en 1931. Il chante depuis l'âge de neuf ans et s'impose dans les festivals de Cante Jondo. Timbre de voix nasal et vibrant, particulièrement adapté aux chants les plus "gitans" (martinetes, siguiriyas, soleares, bulerias...).
* FOSFORITO - Né dans la province de Cordoue en 1932. En 1954, il perd pratiquement la voix lors d'une opération. Mais en 1956, il remporte un triomphe absolu au festival de Cante Jondo. Domine avec une grande perfection le répertoire flamenco.
* TORREMOTO de JEREZ - Né à Jerez de la Frontera en 1936, mort en 1981. Il débute comme danseur et ce n'est qu'à partir des années cinquante qu'il se produit comme cantaor. Un chanteur très flamenco, une voix brisée et un duende unique.
* Manuel El AGUJETA - Né dans la province de Cadiz en 1939. Il travaille comme forgeron et, en 1970, enregistre son premier disque. Voix dédiée aux martinetes et siguiriyas.
* El LEBRIJANO - Né à Lebrija en 1941. Débute comme guitariste à l'âge de seize ans. Sa personnalité novatrice et ses qualités vocales étonnantes en font un des chanteurs les plus admirés et les plus controversés de notre époque.
* Enrique MORENTE - Né à Grenade en 1942. Un chanteur très innovateur avec ses adaptations flamencas de poésies diverses et ses versions très personnelles d'alegrias ou de tangos.
* Carmen LINARES - Née dans la province de Jaen. Elle vit à Madrid depuis 1965 où elle a développé sa carrière. De son style très personnel, elle embrasse un large éventail de chants flamenco, des solennels aux cante jondo. Une voix puissante, une expression chaude et pleine de sensibilité...
* Miguel VARGAS - Né dans la province de Séville en 1942. C'est dans les réunions intimes qu'il donne le meilleur de lui-même par sa voix chargée d'émotion.
* El CAMARON DE LA ISLA - Né dans la province de Cadiz en 1950, mort en 1992 d'un cancer du poumon. Une légende déchirée entre la rage de vivre et le désespoir le plus total.
* Ines BACAN - Issue d'une grande famille d'artistes (El Pinini, B. & F. DE UTRERA), elle ne vint au chant que très tard (vers 35 ans). Elle accompagne son frère Pedro, grand guitariste, de sa voix déchirante pleine d'incertitude. Son chant semble ne pas finir...
* Aurora VARGAS - Né à Séville en 1956. Elle a fait ses débuts au Japon avec son mari avant de se produire à Séville et dans les festivals. Une force de la nature...

_________________
N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures.(proverbe tzigane)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rom
Hazarbalthazar
avatar

Nombre de messages : 674
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2007

MessageSujet: Re: FLAMENCO:Los Cantaores   Jeu 13 Sep - 19:20

des commentaires...

_________________
N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures.(proverbe tzigane)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
parisino
Magnum
avatar

Nombre de messages : 66
Age : 42
Date d'inscription : 28/09/2008

MessageSujet: Re: FLAMENCO:Los Cantaores   Dim 26 Oct - 17:09

Ah une fan de flamenco, super !!

Si tu veux des infos sur les palos (styles dans le flamenco) ou sur quoi que ce soit demande je suis à ta disposition !

Que yo no soy de maera
Que yo no soy de maera
Ay me pegas bocaito
No quiere que a mi me duela

Olé !!

Parisino
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: FLAMENCO:Los Cantaores   

Revenir en haut Aller en bas
 
FLAMENCO:Los Cantaores
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JAZZ VOICES :: Les Voix :: Les Autres Voix-
Sauter vers: