AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Alain Peters

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Duppy
Balthazar
avatar

Nombre de messages : 577
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/07/2007

MessageSujet: Alain Peters   Jeu 18 Oct - 1:28

Je me permets de copier-coller la présentation d'Alain Péters faites sur Fake For Real par l'ami Pialey. Parce que c'est une découverte pour moi, et que c'est si bien écrit :


J'ai enfin dégoté ce disque d'Alain Péters que je cherchais depuis des années par des moyens plus tradtionnels: "Ding-dong fait le carillon - Bonjour monsieur le marchand de cédés, je voudrais acquérir en l'échange de quelques sous la formidable musique d'Alain Péters. Ah, c'est pas possible... Ah, c'est pas disponible... Ah, vous n'êtes pas magicien... Bon... Ben... merci quand même! A12C4 - Ding-dong fait le carillon."

Ces années d'attente n'ont pas été vaines! Ce disque générateur de bonheur va m'aider à passer l'hiver!



La vie d'Alain Péters peut tenir en trois mots : La Réunion, la musique, l'alcool. Il aimait tellement son ile que de sa vie il ne l'a quitté qu'une seule fois pour un court séjour en France. La musique il en a fait toute sa vie : dés l'age de treize ans il commence à jouer dans un orchestre de bal puis se lance dans le bouillonnement des années hippies et disco avec des groupes aux nom évocateurs comme Les Lords, Pop Decadence, Satisfaction.
Vers la fin des années 1970 c'est la rencontre décisive avec un poète réunionnais , Jean Albany et l' adoption du créole comme langue d'écriture et de la musique de l'ile , le maloya. Alain Peters fonde alors un nouveau groupe, Carrousel, au repertoire nourri de rythmes traditionnels et d'influences plus modernes. L'aventure ne durera qu'un an: le déces de son père le précipite un peu plus dans l'alcool . Le groupe se sépare et Alain plonge dans la marginalité .
Usant et abusant de zamal ( l'herbe locale ) et d’alcool, il vit en demi-clochard chantant sa misère et sa profonde tristesse aux hasard des rencontres. Une voix mélancolique, un jeu de guitare très rythmique sur une takamba , petite guitare sahélienne, des textes doux amers chantés en créole caractérisent ses chansons. Quelques enregistrements de cette époque subsistent. On les doit à Jean Marie Pirot,un enseignant passionné qui, en 1981, s’improvise directeur de studio d’enregistrement. Pendant un an, dans son appartement, il a la patience ( les séances ne duraient jamais très longtemps) de capturer une dizaine de merveilles – piste après piste, car Péters y joue de tous les instruments. Ce sont ces enregistrements remasterisés avec quelques autres capturés ça et la que l'on retrouve sur Paraboler, unique témoignage du très grand talent d'Alain Péters .
Il décedera d'une crise cardiaque en 1995 à l'age de 43 ans. "Alain, il est immortel " confie avec simplicité Danyel Waro. "Il a laissé beaucoup de belles choses. C’est une valeur poétique et musicale. C’est quelqu’un que je respecte grandement. C’est un rebelle qui ne pouvait pas s’inscrire dans la réalité. C’était quelqu’un de très commun et hors du commun à la fois. Il chantait sa réalité, son abîme. C’était un vagabond. Il n’a pas d’âge. Je le sais mort depuis longtemps, mais il continue d’être en nous".


Mangé pou' le coeur
Coloubadia (1981)


Dernière édition par Duppy le Sam 27 Sep - 0:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://randomizm.blogspot.com/
Rom
Hazarbalthazar
avatar

Nombre de messages : 674
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2007

MessageSujet: Re: Alain Peters   Jeu 18 Oct - 13:18

Imaginez un être seul dans un train tout de couleur vêtu et qui défilerait sans conducteur dans un paysage noir et blanc.
Il ne sait pas que le train est en couleur.



Une goutte d'eau sait qu'elle est dans la mer mais ne sait pas que la mer est en elle.



_________________
N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures.(proverbe tzigane)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Johnnie
Veuve Clicquot-Ponsardin
avatar

Nombre de messages : 1098
Age : 67
Date d'inscription : 30/06/2007

MessageSujet: Re: Alain Peters   Ven 19 Oct - 12:45

Duppy a écrit:
...
J'ai enfin dégoté ce disque d'Alain Péters que je cherchais depuis des années par des moyens plus tradtionnels: "Ding-dong fait le carillon - Bonjour monsieur le marchand de cédés, je voudrais acquérir en l'échange de quelques sous la formidable musique d'Alain Péters. Ah, c'est pas possible... Ah, c'est pas disponible... Ah, vous n'êtes pas magicien... Bon... Ben... merci quand même! A12C4 - Ding-dong fait le carillon."...
Franchement, j'étais plié en deux à cette évocation du chercheur de "CD looser". D'une part, c'est raconté avec beaucoup d'humour, d'autre part c'est quelque chose que nous avons tous vécus un jour ou un autre, surtout dans la province profonde. Et, si je le vis moins aujoud'hui, c'est tout simplement parce que je commande tous mes CD. C'est rapide et fiable et je ne suis pas confronté à des ignares qui, à défaut de vendre des patates, vendent des CD et te posent des questions cons du genre : "Count Basie... euh... vous voulez m'épeler ?". Rien que ça, j'ai envie de gerber. Alors, chez Amazon ou autres, ils sont pas plus futés mais ils n'ont pas à poser ce genre de question dans le process de vente. Heureusement, car, quand tu lis le descriptif de certains CD, notamment en classique, tu te demandes s'ils n'ont pas rempli les cases en fumant la moquette.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Duppy
Balthazar
avatar

Nombre de messages : 577
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/07/2007

MessageSujet: Re: Alain Peters   Sam 27 Sep - 0:10

Quelques vidéos d'Alain Peters :

Mangé pou' le coeur

La rosée si feuilles songes

Kaloubadia
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://randomizm.blogspot.com/
Bannister
Dom Perignon
avatar

Nombre de messages : 1955
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2007

MessageSujet: Re: Alain Peters   Sam 27 Sep - 2:27

Alain Peters est un grand poète - je n'use pas du passé, l'homme est trop grand - qui a brûlé sa vie comme un divin incendie, une flamme langoureuse et inextinguible au milieu de l'océan indien, dans la grammaire archipelaire des mots créoles. Un hommage appuyé que le chanteur méritait. Remarquables sons et images. Je l'écoute depuis des années. Que n'en avais-je parlé! Merci Duppy de l'avoir fait.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://voices.4rumer.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Alain Peters   

Revenir en haut Aller en bas
 
Alain Peters
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alain Surget ; les aventures de Paul Nature
» Le site d'Alain LANTIN
» Alain Escalle : Point de Suture (le film en intégralité)
» Votez et faites voter pour Alain !
» Ptit blues en sol d'Alain Giroux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JAZZ VOICES :: Les Voix :: Les Autres Voix-
Sauter vers: