AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 THELMA GRACEN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Manuk
Jeroboam


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 08/02/2008

MessageSujet: THELMA GRACEN   Ven 12 Sep - 18:57




Thelma Gracen (6 janvier 1922 - 24 octobre 1994)

Elle commença sa carrière de chanteuse professionnelle dans les années 40 avec diverses formations, comme Gay Claridge, Shep Fields ou bien encore Jimmy Dorsey. C'est un soir de 1955 que Maynard Ferguson (trompettiste engagé chez EmArcy, filiale de Mecury) l'a repéra dans un club de Los Angeles. Impressionné par cette chanteuse, il décida de revenir la voir la nuit suivante avec un agent artistique de chez Mercury.

Les portes du label s'ouvraient à Thelma Gracen, qui allait signer chez Wing (autre filiale de Mercury), que venait de lancer Bob Shad. Son premier enregistrement fut en tant que chanteuse invitée sur le disque "Boogie Woogie On The 88" de Freddie Slack. Elle enregistra quelques mois plus tard son premier et unique album "Thelma Gracen", accompagnée de Quen Anderson (trombone), Georgie Auld (sax ténor), Lou Levy (piano), Barney Kessel (guitare), Joe Comfort (basse) et Sid Bulkin (drums). Sa discographie se résume à ces deux albums et à un obscur 78 tours (Shep Fields Orchestra).

http://media.putfile.com/Thelma-Gracen_-Tea-For-Two
http://media.putfile.com/Thelma-Gracen_Night-and-Day
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bannister
Dom Perignon
avatar

Nombre de messages : 1955
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2007

MessageSujet: Re: THELMA GRACEN   Mar 16 Sep - 13:09

Eh bien voici une autre belle découverte ou presque puisque je ne connaissais que les 5 faces gravées avec le Shep Fields Orchestra. Je crois - les collectionneurs sont avares de leurs paroles et complètement paranoïaques -qu'il existe aussi dans une édition anglaise très très confidentielle - travail de bootleger anglican - quelques faces avec Tommy Dorsey et une avec Tex Beneke. Thelma Geracen était copine avec Crystal Joy, la petite amie de Dick Twarzik - roi Bakerien de la défonce et immense pianiste devant la tombe - qui en dit le plus grand bien.

Après quoi, le petit nombre d'albums gravés par nombre de chanteuses dans les années 50 s'explique autant par l'aventurisme des producteurs des petits labels comme Wing que par la quantité astronomique de filles douées ou la versatilité des consommateurs-acheteurs qui ne faisaient pas souvent la différence entre une jolie blonde - les brunettes, à l'ascension certes moins fulgurante, eurent plus de chance - et une autre sur une pochette de 78 tours.

Certaines d'entre-elles comme Gracen, marchant sur les brisées de Chris Connor et de June Christy eussent mérité un bien meilleur sort que l'oubli dans lequel elles tombèrent. Mais, encore une fois, il faut se résoudre à comparer le marché du disque américain de l'époque à un éphéméride péroxydé.

Belle version swingante de Night and Day qui se souvient dans son introduction de celle d'Astaire - ah, les doigts horlogers de Lou levy - se met à bondir comme un gros chât que vient caresser le sax viril de Georgie Auld, puis, enfin s'endort : 24H00 en 3 minutes 03!

Les rééditions nipponnes de Wing sont donc les bienvenues comme les posts de Manuk. "Voices" contre l'oubli, voila un bon médicament Dr Alzheimer!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://voices.4rumer.com
ptilou
Nabuchodonosor
avatar

Nombre de messages : 703
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/08/2007

MessageSujet: Thelma sans louise   Mar 16 Sep - 15:23

Ne la connait ni d'Eve ni d'Adam... et pourtant ma maman était fan de ce type de chanteuses (avant , pendant et juste après guerre) et j'en connais quelques unes ne serait-ce que de nom...

Sur ce site y'en a encore une liste terrible (onglet jazz record)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cooldesource.blog.lemonde.fr/
Johnnie
Veuve Clicquot-Ponsardin
avatar

Nombre de messages : 1098
Age : 67
Date d'inscription : 30/06/2007

MessageSujet: Re: THELMA GRACEN   Mar 16 Sep - 19:16

Je suis comme ptilou : inconnue au bataillon !!! Il n'empêche que Thelma Gracen gagne à être connue, ses reprises de standard étant d'excellente facture. Les musiciens sont évidemment excellents mais sur un jeu qui me semble "dater" un peu (ce qui n'est nullement péjoratif dans mon esprit.)
Merci Manuk pour cette découverte très bien illustrée !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Manuk
Jeroboam


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 08/02/2008

MessageSujet: Re: THELMA GRACEN   Mer 17 Sep - 15:19

Citation :
Les rééditions nipponnes de Wing sont donc les bienvenues

Une réédition de l'album "Thelma Gracen" existe en import japonais (CD paper sleeve), malheureusement épuisé, sous la référence UCCM-9036 (sortie en 2001).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: THELMA GRACEN   

Revenir en haut Aller en bas
 
THELMA GRACEN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Whitney Houston s'en va

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JAZZ VOICES :: Les Voix :: 1944-1960-
Sauter vers: